GALERIE PHOTOS MÉTIERS D’ART et du PATRIMOINE

« Gestes, tradition et savoir-faire…« 

Logo Sylvain Bordier - Photographe à Troyes

Photographie des Métiers d’art et du Patrimoine

Sylvain Bordier s’est spécialisé dans la photographie sur les métiers d’art et du patrimoine, les gestes des artisans, le savoir-faire… Une façon pour lui de perpétuer les traditions, de mettre en avant et faire découvrir des métiers parfois oubliés. Il met en image le savoir-faire des techniques traditionnelles et les matériaux anciens dans le respect de l’esthétique et de l’histoire du bâtiment.

Tous les chemins ont mené Sylvain Bordier à la photographie, mais ce sont les métiers d’art et du patrimoine qui on transcendé son savoir-faire en art.

Pour cet artisan de l’image, tout n’est qu’une histoire de transmission, une histoire où le travail rejoint la passion, celle qu’il nous raconte aujourd’hui en photos. Le goût du travail bien fait et des matières nobles, il les a acquis tout petit, lorsqu’il observait, à la dérobée, le sabotier de Saint-Père-sous-Vézelay en train de s’affairer. L’odeur du bois et le bruit du rabot sont pour lui des madeleines de Proust que les photos ont le pouvoir de raviver.

Par amour du geste et de la technique traditionnelle, il reprend l’argentique. Ses images, il aime dire qu’il les réfléchit, qu’il les travaille et qu’il construit de manière artisanale pour retranscrire, au plus plus proche de la réalité, la travail des hommes et des femmes qu’il a à coeur de photographier.

Ces photos nous invitent à porter un regard différent sur l’âme et la valeur des objets qui nous entourent. Elles évoquent ces émotions de nostalgie, de fierté, de liberté de création et de respect pour cet artisanat d’art qui mérite la lumière.

C’est là où, inspiré par des photographes de renom, comme François Kollar, le travail artistique de Sylvain Bordier se meut en travail documentaire afin de garder une trace de ces métiers rares et précieux. (Extrait de l’article d’Amélie Collet pour le magazine Instant Troyen)