L’AUTEUR
SYLVAIN BORDIER
« Photographe professionnel »

Mes débuts de photographe
Ma passion pour la photographie débute en 1981 en autodidacte en photographie argentique avec développement et tirage en labo. A cette époque, intégrant un club photo, je fais mes premières armes sur des reportages photos pour ma commune mais c’est également le début de mes premières expositions et concours photos.
En 1984, je rencontre Didier Guy, photographe professionnel avec qui j’ai effectué mon premier emploi en photographie. Devenir photographe professionnel, une passion grandissante. En 1989, je pensais vraiment commencer un début de carrière dans la photographie. Malheureusement la vie en a décidé autrement et nous oblige à prendre des chemins différents, j’ai abandonné la photographie en 1993.
Photographe…
Les rêves nous poussent vers nos envies, et me voici de retour pour de nouvelles aventures photographiques en tant que photographe professionnel, toujours aussi passionné avec cette soif de toujours encore aller plus loin. L’aire du numérique a beaucoup changé les choses, notamment au niveau matériels, de nouvelles techniques sont apparues avec l’informatique. Je mets mes compétences de photographe au service des entreprises, des industriels, des collectivités et de la presse magazine…
En 2013, je suis photographe pour l’agence URBA Images, spécialisée dans la photographie d’Urbanisme, l’habitat, le BTP, le patrimoine, … Malheureusement l’agence a cessé son activité en janvier 2015. Ensuite cette même année, je deviens photographe pour l’agence photo ANDIA. Depuis plus de 25 ans, Andia propose des millions d’images en photothèque, et met partout en France, en Europe et dans le monde son réseau de photographes et vidéastes à disposition des grands noms de la Presse, de l’Édition, du corporate et du monde de l’entreprise. C’est ainsi que je suis publié dans la presse magazine pour du portraits corporate… jusqu’à ce jour.
Jusqu’à présent, mes travaux étaient essentiellement dans le but de répondre aux commandes des clients. Aujourd’hui, j’explore des projets plus personnels en photographie argentique en vue de réaliser des expositions et vente de tirages. C’est donc vers une démarche plus artisanale que j’investis pour créer mon propre labo photo afin de maitriser toutes les étapes de production, de la prise de vues au tirage papier sur agrandisseur. C’est un retour aux sources vers une photographie plus authentique, pour redécouvrir les outils et techniques manuelles.
Concours de photographie
- 1984 : 4ème place au 7ème Rencontre Nationale des Jeunes Photographes.
- 1986 : 1er Prix Publics à la 2ème exposition concours « Artistes Enseignants et Elèves » de la Fédération des oeuvres laïques de l’Aube.
- 1986 : 2ème Prix Ferdinand Levet à la 2ème exposition concours « Artistes Enseignants et Elèves » de la Fédération des oeuvres laïques de l’Aube.
- 2016 : 2ème place au concours « Les photographies de l’année » catégorie « Paysage ».
Parutions Presse magazine
- Voir ma page Parution Magazine.
Vous avez un projet photographique ?
Nous trouverons ensemble, une solution adaptée à vos besoins…