L’AUTEUR
SYLVAIN BORDIER

“Photographe professionnel”

Logo Sylvain Bordier - Photographe à Troyes

Parcours

Ma passion pour la photographie débute en 1981 en autodidacte. L’époque de l’argentique et du développement en labo. A cette époque, intégrant un club photo, je fais mes premières armes sur des reportages et des manifestations pour ma commune. Le début d’une expérience en reportage et j’ai également participé à mes premières expositions et concours photos.

1984 : Rencontre avec Didier Guy, photographe professionnel avec qui j’ai effectué mon premier emploi en photographie. Devenir photographe professionnel, une passion grandissante.

1989 : Toujours au même studio, je pensais vraiment commencer un début de carrière dans la photographie. Malheureusement la vie en a décidé autrement et nous oblige à prendre des chemins différents, j’ai abandonné la photographie en 1993.

2012 : Le rêve nous pousse vers nos envies, et me voici de retour pour de nouvelles aventures photographiques en tant que photographe professionnel, toujours aussi passionné avec cette soif de toujours encore aller plus loin. L’aire du numérique a beaucoup changé les choses, notamment au niveau matériels, de nouvelles techniques sont apparues avec l’informatique.

Aujourd’hui je mets mes compétences de photographe au service des entreprises, des industriels, des collectivités et du tourisme et la presse magazine…

2013-2014 : Photographe pour l’agence URBA Images.
Spécialisée dans la photographie d’Urbanisme, l’habitat, le BTP, le patrimoine, … L’agence a cessé son activité en janvier 2015.

2015 : Photographe pour l’agence photo ANDIA.
Depuis 25 ans, Andia propose des millions d’images en photothèque, et met partout en France, en Europe et dans le monde son réseau de 250 photographes / Vidéastes à disposition des grands noms de la Presse, de l’Édition, du corporate et du monde de l’entreprise.

2019 : Début du projet “L’instant d’un geste“.
Projet personnel pour mettre en image un savoir faire traditionnel. Figer l’instant de ces hommes et femmes qui perpétuent leurs gestes, passionnés par leur métier. C’est un travail de mémoire et documentaire.
Il reste encore des métiers artisanaux authentiques… certains ont disparu sans laisser de traces, d’autres reviennent ou se réinventent….

2021 : Mon projet “L’instant d’un geste” devient “La France, un savoir-faire“.
Pour rester dans une démarche artisanale, mes portraits de métier sont réalisés en argentique noir et blanc, mais également en numérique pour la couleur. De l’artisanat d’art aux manufactures, des artisant au petites industries locales. Un tour de France sur un patrimoine des métiers, un savoir-faire qui perdure et qui lutte pour subsister.

Concours

  •  1984 : 4ème place au 7ème Rencontre Nationale des Jeunes Photographes.
  •  1986 : 1er Prix Publics à la 2ème exposition concours “Artistes Enseignants et Elèves” de la Fédération des oeuvres laïques de l’Aube.
  •  1986 : 2ème Prix Ferdinand Levet à la 2ème exposition concours “Artistes Enseignants et Elèves” de la Fédération des oeuvres laïques de l’Aube.
  • 2016 : 2ème place au concours “Les photographies de l’année” catégorie “Paysage”.

    Galeries d’art en ligne

    Parutions

    Vous avez un projet photographique ?

    Nous trouverons ensemble, une solution adaptée à vos besoins…